📚 Création d’une couverture de livre de SF, mes étapes
Depuis des années, je travaille pour Atramenta et Thomas, son gérant. C’est un service en ligne de publication d’œuvres écrites. J’ai réalisé son logo, le design du site, les premières couvertures de livre…
Je suis heureuse de présenter ma dernière demande où j’essaye une nouvelle technique de photo-montage : la double exposition.
J’ai commencé sur Photoshop (logiciel de retouche d’image) il y a 20ans (je viens de prendre une ride de + en calculant 😅). J’apprends tout les jours, il a des pouvoirs infinis si on utilise les bonnes baguettes. 🥰
Etape 1 > L’auteur : son livre, son histoire, ses idées
C’est une étape très importante . C’est là ou je dois imaginer une couverture de livre dont je n’ai pas lu. Alors comment faire?
👉 Je demande le résumé du livre, ensuite,
👉 je questionne l’auteur sur l’histoire, il me donne sa perception du livre, et ses références (dans ce cas précis),
👉 Je demande également s’il a des inspirations et univers visuels, des croquis ou autre document.
👥 Je demande parfois à ma communauté. Cela me permet d’avoir une vision “extérieur” et globale.
Etape 2 : Assemblage des idées, mes inspirations
🚃 Les éléments de l’étape 1 me donnent la voie : une carte mentale qui se construit dans ma tête ou je note mes premières idées et mon ressenti, j’écoute mon intuition.
Voici le résumé du livre Science-fiction : L’APOCALYPSE DE RØGER par Philippe Renaissance
« La vie serait-elle comme un ruban de Möbius nous condamnant à revivre les mêmes expériences ? En 2133, Müssler est nommé chancelier de la Grande-Europe. L’amour du pouvoir, l’appât du gain, l’anti-progrès social et la barbarie ordinaire deviennent les quatre piliers de la nouvelle politique. Estampillé Déviant, comme des millions de personnes, Roger Vécisse est emporté par une tornade qui balaie tout sur son passage. Jusqu’à la moindre trace d’humanité, la plus infime parcelle d’intimité, de mémoire. Son destin semble tout tracé. À moins de briser le ruban… »
je m’inspire d’univers visuels (une ambiance futuriste, une dictature qui se rapproche à celle du Reich, une histoire qui se répète, l’aventure d’un protagoniste) , voici des exemples :
Mes inspirations visuelles et techniques
Etape 3 : Réalisation de la couverture
Dans chaque travaux, j’aime innover, sortir de ma zone de confort techniquement pour garder toujours le cap de l’envie de créer.
✍️ Je réalise des essais de collages infructueux, des bidouilles, je change d’images, je regarde des tutoriels, je teste pour finalement trouver une harmonie des formes et des couleurs.
Petit détail : 4ème de couv (verso) : j’illustre le ruban de Möbius avec une partie d’une ancienne création (je gagne du temps) 👇 (Retrouver le projet sur ma page des logos )
📧 J’envoie la couverture finie pour valider avec lui ma réalisation, une mise en scène qui donne un meilleur aperçu de l’ensemble et peut servir pour la communication de l’auteur par la suite.
Etape 4 : Mise en page avant l’impression
Tout se passe sur Illustrator pour la mise en page : respecte l’épaisseur des pages, des bords perdus, colorimétrie, ajouts des logos, codes barres, prix, typographie etc…
En résumé
🍀 J’aime beaucoup travailler sur ce genre de projet, fan de science-fiction depuis petite, il laisse le champ des possibilités.
En effet, cela remplie mon goût du challenge de transformer une idée en visuel, de passer au niveau supérieur la crédibilité de l’auteur auprès de leur lecteurs en travaillant leur couverture (dans ce cas précis), de manière tendance et innovante afin de révéler le meilleur tout en étant alignée bien-sûr. ✨✨☄
🔝 Le TOP
Philippe m’a fait un compliment qui m’a beaucoup touché :
j’ai l’impression que vous êtes rentré dans ma tête en réalisant cette couverture. Vous vous êtes vraiment bien approprié le personnage et l’histoire.
Philippe
ℹ Un travail comme celui-ci me demande à peu près 10-12heures environ.
“Racontez-moi vos idées, votre histoire, je ferais un visuel”
Laisser un commentaire